Pilot Whale Chalets
Les Pilot Whale Chalets ont été nommés d’après les baleines pilotes qui viennent passer l’été près de nos côtes lors de leurs migrations saisonnières au large du Cap-Breton. Ces mammifères majestueux représentent la nature et l’aventure qui sont un mariage approprié pour nos chalets.
Nous sommes très fiers de nos deux propriétés qui offrent une grande variété de choix d’hébergement aux visiteurs tout au long de l’année. Choisissez parmi nos neuf chalets chaleureux et nos trois chambres accueillantes.
Lorsque nos invités choisissent de demeurer aux Pilot Whale Chalets, ils choisissent un second chez-soi. Nous sommes situés au cœur de l’Acadie sur le pittoresque Cabot Trail. Venez découvrir le calme, la tranquillité et le paysage enchanteur de Saint-Joseph-du-Moine et Chéticamp. Les chalets sont situés à proximité du pittoresque Parc national des hautes-terres du Cap-Breton. Venez découvrir le Cabot Trail, l’une des plus belles routes panoramiques au monde.
La région acadienne de Chéticamp, c’est un beau coin d’Acadie où vous apprécierez l’accueil chaleureux d’un peuple fier de sa culture si riche en musique et en traditions. Les Acadiens d’ici ont toujours conservé une grande joie de vivre et une fierté de leur héritage.
Peuple fier de sa culture
Pierre Bois et Joseph Richard ont fondé le village acadien de Chéticamp en 1782. Quelques années plus tard, en 1785, des familles sont arrivées dans la région de Saint-Joseph-du-Moine. En 1755, les Acadiens ont été dispersés à travers les trois colonies américaines. Après leur grande dispersion, lentement, par petits groupes, les familles acadiennes sont rentrées en Nouvelle-Écosse.
Ces nouveaux arrivés vivaient dans la crainte et n’osaient pas s’établir à portée de la vue des vaisseaux anglais, ce qui leur aurait rappelé des souvenirs encore bien cuisants. Ils se tournaient plutôt vers les montagnes où ils se sentaient plus en sécurité. Avec le temps, la crainte disparut et les gens commencèrent à déménager plus près de la mer.
De nos jours, la région acadienne de Chéticamp est une destination de prédilection pour le visiteur en quête d’enrichissement culturel. Les Acadiens continuent toujours de célébrer leur culture et leur fierté. Pendant la saison estivale, une ambiance de fête imprègne le village et ses habitants. En compagnie des visiteurs, on fait revivre le folklore, les anciennes traditions, la vie d’autrefois. Venez découvrir nos tapis « hookés », notre musique, nos chansons traditionnelles, Le Grand Cercle, etc….
Le drapeau tricolore qui flotte fièrement partout annonce le caractère tout à fait spécial de la région acadienne de Chéticamp. Venez nous voir : les Acadiens d’ici vous réservent tout un accueil.